C'était pour moi un moment qui restera gravé dans l'histoire politique. Ça paraissait anodin pour des commentateurs que j'ai entendu et même que certains ne semblaient pas comprendre la signification politique du geste de Mark Carney (ou faisaient semblant de ne pas le comprendre).
Pour faire mondialement honte au président Donald Trump et lui faire comprendre qu'on ne va pas aller s'asseoir à ses diners de cons pour lui lécher les bottes. On a compris que c'est un être malade mental qui va probablement être tué avant la fin de son mandat et on ne va pas baser tous nos investissements dans un pays voué à une telle incertitude politico-économique.
Mark a envoyé à Donald la pire des insultes qu'on puisse envoyer dignement et politiquement à un pays qui a été notre plus proche allié depuis des décennies. Il l'a fait sans ouvrir la bouche. Un silence vaut 8 millions de mots parfois.
Quelle a été une des réactions de sans-dessein chez Donald Trump récemment? Dire qu'il préfère Mark Carney alors qu'on sait que c'est faux. Donald est trop incompétent intellectuellement pour arriver à évaluer l'intelligence des autres qu'il essaie d'arnaquer dans son pseudo-art du deal qui est en fait du terrorisme économique et psychologique, de la manipulation grotesque digne d'un mari saoul qui se justifie.
C'est simple. Il se dit que si Carney est un peureux à l'intérieur de sa coquille politique fougueuse, le fait que Trump l'encense pourrait en faire un vassal, comme ceux que le terroriste Vladimir Putin installe ici et là autour de son pays. Les corrompus essaient toujours ça avant de s'en prendre à un autre dirigeant.
La 2e raison est la plus importante pour le président des États-Unis. Donald mise sur le fait que parce qu'on le déteste massivement .... on pourrait voter par défaut contre le candidat qu'il favorise .... et donc aller vers Poilievre (son vrai préféré). Le chef conservateur canadien est selon moi vu par la maison blanche comme un gars facile à corrompre niant juste assez la gravité des changements climatiques et surtout un gars qui a besoin de pouvoir, de postérité à tout prix. Trump veut vous porter à voter Poilievre par une ruse exactement comme lorsque Putin a prétendu qu'il souhaitait voir Kamala Harris entrer en poste. C'était une manipulation contre les gens plus à gauche... espérant faire voter pour Trump par haine envers Putin. C'était destiné à étourdir les médias également. Trump faisait semblant de ne pas être si copain avec Putin et Putin faisait semblant de vouloir Kamala. Ici Poilievre pourrait très bien faire semblant d'être super relevé contre Trump mais au fond, il voudrait juste du pouvoir, peu importe qui lui donne. C'est ce que Trump voit en lui.
Pierre Poilievre , chef du Parti Conservateur du Canada
C'est un pur mensonge de dire que Trump préférerait Mark Carney mais le sans-dessein qui le dit nous croit tous assez idiots pour "avaler ça". Si il dit ça, c'est qu'il est terrorisé par Mark Carney et sait qu'il ne sera pas gêné de réorienter l'économie en dehors des États-Unis. Trump veut soit le mettre de son bord vite, soit le faire dégager vite. Il teste sa capacité de le dociliser en disant l'aimer mais c'est un geste de désespoir car Trump voudrait Poilievre. Il comprend juste que ça n'arrivera peut-être pas et il essaie des stratégies de con. Le nouveau chef du PLC est très à gauche. Trump les déteste.
Mark Carney a commencé dès son arrivée par envoyer "chier" Donald sans dire un mot ... et tous les pays du monde ou presque en parlaient. Donald est un narcissique maladif et donc il est motivé par l'admiration presque divinatoire. Là il a été dépouillé de son aura de puissant qui tire les ficelles pour être amené au stade de déficient mental que même le Canada boude. Ça l'affecte plus qu'on pense, croyez-moi.
Donald est un détraqué. Mark ne l'a pas dit comme ça. Il a dit: " C'est fou... c'est fou... c'est fou !!" pour rester diplomatique mais les analystes politiques ont compris ce qu'ils avaient à comprendre. C'est fou parce que c'est un détraqué (un fou) et sa clique qui sont au pouvoir des États-Unis.
Si on veut résumer en mots que Mark Carney ne devrait pas dire mais que le citoyen a le droit de dire: Donald Trump est un malade mental et nous ne ferons pas des affaires "florissantes" avec une personne qui a besoin de soins et menace tout le monde autour, qui installe d'autres troublés mentaux partout incluant au FBI.
Et bah l'idée est que ce sont les britanniques qui ont conquis le Canada et que Mark Carney est très apprécié de la monarchie. Ça fait faire de gros cacas nerveux MAGA à Donald selon moi.... car Donald rêve d'être présenté comme le presque égal au roi d'Angleterre, par simple exemple. Il serait même perçu comme supérieur si possible car "sauvé des balles par Dieu". Il voudrait être à la limite tété par la monarchie, par les britanniques et vu comme minimalement leur égal alors que là... un plus intelligent que lui est allé rencontrer des influents pour leur demander de "le faire soigner" en quelques sortes.
Si Donald ose penser que le Canada, aussi à gauche que nous sommes... allons devenir son vassal juste parce qu'il adopte du terrorisme économique et psychique, le gars joue probablement dans son caca avec une fourchette comme j'écris souvent en riant. Ça n'est même pas du 2e degré. Si on avait des caméras placées aux bons endroits, on risquerait de voir ça.
Ça c'est une question difficile à répondre catégoriquement. Mark Carney n'est pas un homme au passé politique mais il a fait démonstration de beaucoup de "panache" dès son arrivée en poste et c'est certain qu'on n'est pas devant un nouveau Justin Trudeau infantilisant et incapable de se choquer de façon convaincante lorsque nécessaire.
C'est surtout la pitoyable opposition existante qui va donner victoire éventuellement au PLC. Pierre Poilievre est trop caractériel et il dégage trop une aura de personne facile à corrompre par l'obsession du pouvoir et de postérité, le manque d'attention chronique duquel il semble souffrir parfois. Il semble vouloir être un leader charismatique raté et être une sorte de STAR qui enligne des clashs au lieu de répondre aux questions. Trump veut exploiter ça du chef conservateur et il nous envoie sur une fausse piste.
Une chose est certaine pour moi. Si Donald Trump dit aimer Mark, c'est qu'il en a très peur. On ne doit pas oublier ça.
Politique / 2025-05-26
Culture / 2025-05-24
Politique / 2025-05-10
Culture / 2025-03-10