Catégorie - Politique
Le vouvoiement va ramener le respect?

Le vouvoiement va ramener le respect?

Je crois qu’on est dans le déni politique...

Comme plusieurs le savent, notre ministre Bernard Drainville, sur un ton presque dramatique, vient d'agir pour espérer corriger le climat de forte intimidation et de manque de respect installé dans nos écoles. Parmi ces mesures, on nous ramène le vouvoiement obligatoire. 

En tant qu'autiste sans déficience intellectuelle qui n'a pas de filtre tellement mais pour qui la notion de respect est importante, je vais vous écrire ma façon de voir les choses quant à la formule socialement acceptée du vouvoiement.


Est-ce plus difficile d'insulter avec des vous?



J'ai tout entendu depuis quelques jours, incluant un certain animateur de radio prétendant que c'est plus difficile d'insulter quelqu'un si on le vouvoie.

Pourtant , j'ai plein d'exemples :

" Vous puez de la raie. "

" Allez baiser votre mère , sale encu** . "

" Vous êtes un minable qui joue dans sa merde avec des ustensiles de cuisine. " 

" Vous avez une craque de fesse à l'air dans votre cerveau, espèce de gibier de potence. "



Je vais vous écrire clairement ce que j'en pense de tout ça et je l'ai déjà dit :

Si on ne nous informait pas que vouvoyer est un acte de politesse, personne ne le saurait ou ne serait insulté de recevoir un " tu ". Quelle est donc la logique? Si un acte supposément respectueux n'a AUCUNE LOGIQUE et c'est le cas, c'est d'aucune utilité tant qu'à moi. C'est un acte presque sectaire rendu là. On le fait parce qu'on nous dit que c'est la bonne chose. 

Quand j'explique à un jeune que le crime organisé finit généralement avec la mort et la détresse de toute la famille du criminel en plus de celle des victimes, il y a une logique derrière mon propos. Ça a un impact logique positif sur l'enfant éventuellement. À l'opposé, miser sur le forcer à me vouvoyer pour nourrir  mon besoin narcissique de me sentir supérieur, tout en prétendant que ça va l'enligner dans la vie, ça ne fait logique que pour MOI dans la conversation, pas pour le jeune. Moi dans cet exemple fictif, je fais ça pour nourrir mon besoin de supériorité donc j'ai une raison logique de lui demander de me vouvoyer mais lui , il le fait parce qu'on le formate. 

De toutes façons, à mon avis, les pires insultes sont souvent faites dans un langage très propre. Un plancher propre de building n'est pas garant d'un propriétaire intègre en comparaison. On pourrait citer en exemple la Trump Tower.  Il n'y a rien de plus facile que d'insulter avec des vous. Aucun défi là.


Forcer quelqu'un à être poli annule ma conception de la politesse 


Quand tu forces quelqu'un à être soi-disant poli, ça ne peut pas donner la politesse . Tu l'as forcé. Le concept de politesse pour moi doit être volontaire. Si c'est imposé, ça ne peut plus être défini comme de la politesse. Si la personne qu'on dit polie ne peut pas expliquer la logique derrière sa politesse, elle n'est pas en train d'être polie, elle est en train de répéter par coeur sans réfléchir... ce qui est l'inverse de l'intelligence. 

Pour favoriser le respect et avoir un impact positif, ça prend une culture basée sur la logique, l'équipe et l'empathie, pas sur apprendre par coeur un geste illogique. C'est ce que Bernard Drainville n'a probablement pas compris mais je ne le blâme pas, ils sont majoritaires chez les neurotypiques à ne pas intégrer ça. Chez les autistes asperger, nous sommes une partie à dédaigner le vouvoiement. Souvent le plus loin qu'on ira, ce serait de vouvoyer nos amis qu'on aime, pas des étrangers. Sinon lorsqu'on le fait, c'est à contre cœur par souhait d'intégration, d'obtenir la paix.



Récapitulons le concept du " VOUS " pour voir si ça fait de la logique :

- Un étranger que vous ne connaissez pas ne peut pas valoir plusieurs personnes uniquement parce que vous ne le connaissez pas. Les normes du vouvoiement insinuent techniquement que tout étranger a une valeur supérieure par défaut et vaudrait plusieurs personnes.

- Une personne âgée ne vaut pas plusieurs personnes alors que moi j'en vaut juste une. Si c'était comme ça, des gens voteraient plusieurs fois. Il existe une panoplie de sales cons mal élevés et qui resteront des sales cons inférieurs aux autres jusqu'à leur mort. On ne va pas commencer à encenser par défaut ces gens là passé 50 ans? Et bien des gens croient encore en 2025 que oui, qu'il faut faire ça pour avoir le droit de se dire poli.  

- Une personne en autorité comme un professeur ne vaut pas plusieurs personnes. Elle se vaut elle-même et a ses talents qui lui sont propres mais elle n'est pas plusieurs individus. 

- Le vouvoiement vise à faire sentir une personne accueillie mais si c'est fait avec une prémisse fausse et hypocrite contaminant le subconscient, comment on peut voir ça comme de la politesse et une évolution?



Il n'y a qu'une logique sectaire ou hypocrite derrière le vouvoiement!



Une personne n'est pas plus respectueuse parce qu'elle me dit vous mais nombre de gens, lorsqu'ils n'ont plus d'argument logique dans une conversation, vous rappelleront que vous ne les avez pas vouvoyé et que vous devriez commencer par être poli car... vous n'avez pas élevé les cochons ensembles. Déjà, on se moque des éleveurs porcins comme si élever des cochons venait nécessairement avec être impoli ou " parler tout croche ". On n'est plus en 1840 et même là, les éleveurs n'étaient pas tous des tarés.

Au lieu de focaliser sur vos arguments logiques, la première personne complexée vous accusera de ne pas l'avoir vouvoyée mais... si elle ne le savait pas qu'on peut se faire vouvoyer, elle ne pourrait pas se rabattre là-dessus, elle essaierait de défaire votre argumentation par un autre argument logique parsemé de "tu". 

Tout acte soi-disant poli des gens non-autistes qui n'a aucune logique intelligente, je m'en méfie énormément comme je me méfie de sectes.


les mains en l'air d'adeptes de sectes


Le client que vous traitez par défaut comme si il valait plusieurs personnes lorsqu'il entre dans le magasin... c'est peut-être un pédophile qui vient d'agresser 3 étudiantes de 12 ans. Ça ne vous dérange pas de l'encenser par défaut? 


Le respect chez les enfants s'est perdu pour des raisons qui ne paient pas électoralement si on en parle ...


Et qui va donc écrire à ce sujet? Moi qui me porte volontaire comme rejet de société. Je suis une personne qui n'a strictement rien à perdre de vous écrire ce que je perçois. Mes amis actuels qui sont peu nombreux mais appréciés de ma part savent déjà quel type de " fouille-merde " je suis et acceptent ce que je pense.  

Nos politiciens sont terrorisés de plus en plus par les citoyens. On le voit avec la CAQ qui a tenté de diriger au sondage en annonçant plein de projets techniquement décousus au lieu de trouver de vraies solutions et les vulgariser pour les faire accepter à la population. On " lance " un sondage , on calcule combien de gens demandent quelque chose et ... 5 mois plus tard, on revire de bord car le sondage a changé, ne nous donne pas gagnant aux prochaines élections... ensuite on essaie de ramener le projet. On a l'air fou.


Imaginez qu'on dise la vérité comme elle est à l'électorat


Imaginez François Legault qui devrait annoncer à la population qu'au lieu de trouver des moyens de raccrocher les décrocheurs à l'école et terminer leur formation au respect, on s'est débarrassé du problème en les transformant en bons consommateurs avec un DEP rapide et un syndicat blindé. Pourtant c'est une vérité. Des milliers de gens qui ont une maison et un confort de vie extraordinaire ne savent pas être respectueux des autres ni pour quoi ils votent. Il y a des conséquences à ça, au fait qu'une infirmière qui participe à sauver des vies gagne éventuellement moins cher qu'un camionneur turbo syndiqué qui fait un seul "drop" Québec-Ontario en écoutant la radio toute la journée. 



Imaginez François Legault qui doit expliquer que l'engorgement de la DPJ et l'état de l'intimidation dans les écoles sont le résultat d'une société parsemée d'adultes tarés qui ont souvent trop de pouvoir d'achat sans études, que ceux-ci ont fait trop d'enfants qu'ils ont élevé tout croche ? C'est ça la vérité. 

Pour que la DPJ n'échappe pas de cas comme des gens demandent... ça prendrait probablement que 30% des parents ne servent qu'à surveiller les agirs des autres. Qui pourrait payer ça ? Pas notre système actuel. C'est impossible que ça se fasse mais on continue à nous exhiber des " commission Laurent " qui ne changent rien car au final, on n'arrive pas à faire comprendre aux parents :  " Vous êtes trop nombreux à être TARÉS car on ne vous a pas donné des bases suffisantes à l'école ni à la maison et vous contaminez vos enfants avec ça ! C'est devenu impossible de manœuvrer là-dedans ! ".

Les limites des " Droits et Libertés " et de la démocratie ont été atteintes et soit on se corrige, soit on périt collectivement. C'est ça qu'il faut comprendre. Les enfants sont comme des éponges et ils reproduisent souvent les tares de leurs parents X2 sauf que ces fameux parents votent aux élections donc si on les blâme, ils pourraient voter ailleurs. Nos politiciens trouvent donc d'autres raisons pour expliquer les déboires collectifs qui empirent évidemment. 

Quand on a un problème majeur mais qu'on est incapables d'en parler, en général il empire. 

Lorsque la CAQ maturera et acceptera de prendre les responsabilités du messager (de toutes façons elle va perdre ses élections à venir), il restera peut-être du positif. Il reste quelques longs mois avant le déclenchement des élections. Que la CAQ fasse le messager et avant de laisser le pouvoir, il y aura au moins un héritage d'introspection collective. 


La population est due pour un électrochoc politico-socio-économique...


Avant , les gens que vous voyez avec un DEP en poseur de tuyaux qui ont une maison , une piscine , un Wannabego et des enfants sans jamais avoir appris le respect d'autrui, ils ramassaient éventuellement des légumes dans les champs. Aujourd'hui on les enrichit donc ils font des enfants et on le constate le résultat de ce système. On se retrouve avec des débardeurs analphabètes presque rémunérés comme des députés qui font la grève pour ne plus travailler une fin de semaine sur 3 et des raisons du genre. Tout un clash et il fallait que ça vire mal en cours de route. On est pas mal rendu là. 

Qu'est-ce que nos politiciens vont faire et comment expliquer à une population qu'elle a atteint les pires limites de l'église nouvelle des " douahs et libartouilles ", que si elle ne se corrige pas, un régime autoritaire viendra prendre le relais ... qu'ils le souhaitent ou non? Les enfants sont menacés par le système défectueux que nous avons tous laissé perdurer.

La pensée magique ne nous sauvera pas! Qui acceptera de prendre l'odieux de dire les vraies choses comme elles sont aux parents? Il faudra qu'un des politiciens " insulte " sa population un peu au lieu d'en avoir peur et de trouver toutes sortes de " hochets" à agiter comme le vouvoiement et la commission Laurent.

Évidemment, nombre d'adultes se sentent visés lorsque je parle directement du problème avec, entre autres, les grandes centrales syndicales. On voudrait me lancer une bassine de caca mais les faits me donnent raison selon moi. On cherche surement à se venger sur moi quand je publie des vérités gênantes. C'est déjà arrivé. Des gens qui se sentent visés font tout pour me présenter en con... mais les preuves de ce que j'explique sont tellement nombreuses que ça ne m'affecte pas de me faire traiter comme une grosse merde par une journalière de boucherie qui se sent insultée. 


comportement hysterique


Non, je ne traite pas tous les pauvres, les sous-éduqués et les syndiqués de tarés.


Je n'ai jamais prétendu que les plus pauvres et moins éduqués ou syndiqués sont tous des tarés mais l'éducation carencée, c'est souvent le point de départ de la plupart des tares incluant la violence lorsque des troubles mentaux ne sont pas la source. Si on finance en plus l'absence d'éducation pour avoir le plus vite possible des bons consommateurs ( principe du DEP pour les décrocheurs ) , tout ça peut s'écrouler à la moindre crise. On le constate. C'est zéro débrouillardise chez une bonne partie d'entre eux et au final ils sacrent après le gouvernement sans comprendre comment la machine fonctionne. Certains syndicats québécois devenus analphabètes économiques demandent des choses qui ne se peuvent même pas techniquement comme une garantie de pouvoir d'achat.

Je ne peux qu'espérer être lu par les bonnes personnes mais bientôt , je vais programmer un kit de bouton à cliquer pour soulager les gens fâchés par mes textes avec des options " Caca Nerveux " etc. Ils vont pouvoir ainsi être apaisés... ou pas. Certaines personnes ne seront jamais apaisées mais elles auront droit à des surprises.  

À+

Marc-André Noiseux Marc-André Noiseux / 2025-05-10 · 00:27
Toutes les autres publications
Minuit en compagnie de blondinette

Minuit en compagnie de blondinette

Catégorie : Culture
2025-07-26 · 00:16
J'ai flatté une araignée et elle en redemandait

J'ai flatté une araignée et elle en redemandait

Catégorie : Culture
2025-07-21 · 07:53
Les gars, il faut qu'on se parle

Les gars, il faut qu'on se parle

Catégorie : Culture
2025-07-16 · 14:33
Il se pourrait que je n'existe pas vraiment

Il se pourrait que je n'existe pas vraiment

Catégorie : Culture
2025-07-07 · 02:51
La petite Marie-C qui a changé ma vie

La petite Marie-C qui a changé ma vie

Catégorie : Culture
2025-07-01 · 12:03
Le sexe et l'amour asperger

Le sexe et l'amour asperger

Catégorie : Culture
2025-06-28 · 06:21
La fameuse bombe nucléaire dissuasive

La fameuse bombe nucléaire dissuasive

Catégorie : Politique
2025-06-23 · 23:13
Le dôme d'or de Donald Trump

Le dôme d'or de Donald Trump

Catégorie : Politique
2025-05-26 · 05:42
Le mensonge médiatique pro-Israël

Le mensonge médiatique pro-Israël

Catégorie : Culture
2025-05-24 · 06:58
Le vouvoiement va ramener le respect?

Le vouvoiement va ramener le respect?

Catégorie : Politique
2025-05-10 · 00:27
Les crapules aiment le pape car le pape aime les crapules.

Les crapules aiment le pape car le pape aime les crapules.

Catégorie : Politique
2025-04-22 · 01:39
Un réseau social national géré par l'état

Un réseau social national géré par l'état

Catégorie : Culture
2025-04-05 · 20:49
C'est quoi un mâle alpha et un masculiniste?

C'est quoi un mâle alpha et un masculiniste?

Catégorie : Culture
2025-03-25 · 06:16
Mark Carney envoie promener Donald Trump

Mark Carney envoie promener Donald Trump

Catégorie : Politique
2025-03-21 · 20:51
L’Appel : Une série sur les crimes de Mom Boucher

L’Appel : Une série sur les crimes de Mom Boucher

Catégorie : Culture
2025-03-10 · 19:22
Maurice Boucher était un humain malgré tout

Maurice Boucher était un humain malgré tout

Catégorie : Culture
2025-03-08 · 20:43
Donald Trump est-il vraiment un terroriste ?

Donald Trump est-il vraiment un terroriste ?

Catégorie : Politique
2025-03-07 · 23:40
Le Tardigrade Neptunien - Un fractal dans l'espace

Le Tardigrade Neptunien - Un fractal dans l'espace

Catégorie : Technologies
2025-03-05 · 01:12
La pire honte politique du siècle aux États-Unis!

La pire honte politique du siècle aux États-Unis!

Catégorie : Politique
2025-03-01 · 23:33
Je n’ai pas de voix intérieure

Je n’ai pas de voix intérieure

Catégorie : Santé
2025-02-21 · 07:09
La fusion nucléaire à nos portes bientôt

La fusion nucléaire à nos portes bientôt

Catégorie : Science
2025-02-16 · 06:08
Donald Trump est-il l'élu de Dieu ou un malade mental?

Donald Trump est-il l'élu de Dieu ou un malade mental?

Catégorie : Santé
2025-02-16 · 03:22
Le modelage 3d sans intelligence artificielle

Le modelage 3d sans intelligence artificielle

Catégorie : Technologies
2025-02-15 · 21:31
Boycotter les USA ... et le Canada?

Boycotter les USA ... et le Canada?

Catégorie : Politique
2025-02-13 · 02:19
Accidents d'avion et délires trumpistes

Accidents d'avion et délires trumpistes

Catégorie : Politique
2025-02-05 · 10:20
Votre chat vous fait des cadeaux morbides?

Votre chat vous fait des cadeaux morbides?

Catégorie : Culture
2025-01-26 · 03:25
Les plus populaires
Abonnez-vous à ma page Facebook
Suivez ainsi mes publications à venir ...