Tout le monde connait des gens qui se plaignent d'être discriminés sans motifs par Facebook ou accusés de faussetés par son robot incompétent. En tant qu'asperger très attaché à l'intégrité et au respect des lois, ça me rend parfois vraiment choqué de voir comment Facebook est géré.
Que ça soit vos commentaires qui sont subtilement et hypocritement relégués à des propos NON-PERTINENTS alors qu’ils le sont, que ça soit des avertissements biaisés issus d’un robot analyste analphabète, on a presque tous subi une fois des actions de Facebook qui semblent illégales ou ressemblent à un procès sans droit de défense.
On n'a même plus la possibilité de contre-argumenter les divers avertissements qui sont systématiquement erronés ou faux dans leur prémisse. La section "contester la décision" a disparue donc c'est une forme de procès secret dans la démocratie. Un numéro de téléphone publique pour les plaintes? Ça n'existe pas.
Ça n’est pas compliqué : Rien ne fonctionne des mesures de surveillance de Facebook. Elles nuisent aux gens pertinents et donnent des moyens de harcèlement aux idiots, aux gens haineux etc. Ils se mettent à 20 pour cliquer indésirable ou « fausse nouvelle» sur votre commentaire et le robot de Facebook calcule donc qu’automatiquement, vous devez avoir fait quelque chose de mal.
Un slogan répété chez plusieurs conspirationnistes : " Where we go one, we go all !"
L’autre jour, j’ai eu un avertissement pour avoir publié un lien officiel du gouvernement du Canada. Facebook avait décidé que c’était une fausse nouvelle parce que des conspirationnistes refusant la réalité se sont mis en gang pour me punir en cliquant "fausse nouvelle".
Il y a pire ! En 2012 environs, alors que j'étais à terminer une formation de CEGEP, une maitresse que j'avais à l'époque était devenue agressive parce que je préférais étudier pour réussir mon examen final que d'avoir du sexe avec elle ce soir là. Elle s'est mise à m'insulter et je l'ai donc virée de mes amies. Une minute environs plus tard, mon compte a été temporairement bloqué pour inspection par Facebook après une plainte de harcèlement à mon endroit. J'ai deviné que finalement, Facebook avait servi à me punir pour avoir préféré les études au sexe ce soir là. Je n'en revenais pas.
Ça prend vraiment une mobilisation politique pour forcer Facebook à retirer TOUS ses moteurs de censure ou de punition automatisées qu'il prouve utiliser à mauvais escient d'une façon qui serait purement illégale dans un commerce physique.
Je vais vous l'écrire moi. Ça prend un réseau social qui appartient à l’état, géré étroitement selon les lois et sans but lucratif. Il servirait aussi de portail vers l'achat de produits. Voilà un outil qui stimulerait l’économie et l'élévation intellectuelle. Un site comme ZONE QUEBEC, ça fait des années que je propose ça.
Les propos que le robot de Facebook juge « non pertinents » sont souvent ceux qui feraient la différence lorsque des amateurs de fausses nouvelles répètent une fausseté. On doit les laisser écrire leurs faussetés pour les exposer en tant que propagandistes. On doit pouvoir y répondre par contre. Or , actuellement Facebook favorise les vases clos de vision tunnel. On se doute que les personnes qui utilisent le plus le système de dénonciation et de censure de Facebook sont les conspirationnistes agressifs, les gens frustrés d'avoir tort qui veulent se venger etc.
Ils s'acharneront sur vous comme les détraqués du soulèvement au Capitole
Les gens sains mentalement ne passent pas leur temps à dénoncer le propos des autres juste parce qu’ils ne sont pas d’accord. Les crapules extrémistes par contre, elles se mettent à 20 sur vous pour le faire. Facebook sait que ça ne va pas et laisse quand même les choses dépérir. Pourquoi ? C'est dans la suite de mon texte.
Oui évidemment, ce sont des politiciens ignorants technologiquement qui ont exigé à Facebook de policer chaque propos pour censurer tout ce qui est blessant ou haineux mais ça n'était pas crédible. De toutes façons, en cette époque de sensibilité émotionnelle devenue plus importante que les faits et la science, chacun veut penser que l'autre est haineux alors qu'il n'a même pas compris le propos. Qui balise ce qui est haineux ou de l'intimidation alors que pour certaines personnes, la simple critique négative d'un texte de leur religion est de la haine?
Mark Zuckerberg systématiquement " pris en grippe " par les politiciens
Ça demanderait une quantité de serveurs abyssale pour gérer les potentiels millions de commentaires par seconde sur Facebook. On parle d'IA capables de comprendre les émotions différentes d'un caractère à l'autre, les 2e degrés, de déceler les fausses nouvelles avec exactitude etc. L'IA capable d'analyser un propos contenant du 2e degré existe actuellement mais elle pompe beaucoup d'énergie pour chaque requête banale et c'est encore imparfait. On parlerait d'un des pires gaspillages d'électricité et de ressources de la planète pour gérer... des propos.
Puisque nos politiciens ont tout de même exigé que Facebook fasse ce qui ne se peut pas vraiment, la compagnie a décidé d'installer des modules de surveillance citoyenne ( cliquez indésirable ) totalement défaillants et des robots tellement idiots qu'ils laissent surement passer 95% des propos haineux en plus de faire la censure de propos sains sans raisons valables. Meta a acheté la paix au détriment du peuple.
Au lieu de vous montrer plein de publicités poubelles parce que des usagers Facebook ont payé pour vous les fourrer de force sur votre filtre à nouvelles, imaginez un réseau non lucratif qui met en vedette des gens spéciaux en fonction de leur talent, pas celui qui a le plus de fric à donner.
Je suis moi-même un exemple si on regarde ma page de création professionnelle, une page qui normalement, sur un réseau social qui fonctionne au talent ... serait partagée des milliers de fois par mois. Or, parce que je n'ai pas payé Facebook pour booster mes publications et que mon compte personnel est fréquemment attaqué par des extrémistes frustrés, l'algorithme a évidemment tellement nuit à ma présence que ... ça n'est même plus subtile. Je ne partage presque plus rien car ça ne me donne presque aucun visionnement peu importe ce que je fais. Le contenu de Facebook en terme de qualité est devenu presque l'équivalent d'un conteneur à vidanges à cause de ça. Le mou sur le dessus et le solide au fond (comme dans le téléroman La Petite Vie).... donc on ne voit pas le solide.
Même si je publie sur des groupes connexes pertinents pour aider ... c'est sensiblement la même expérience insultant complètement l'intelligence de l'usager donc je délaisse graduellement ma page artistique.
Voir ma page Facebook professionnelle de créatif
Imaginez un réseau social intégré au gouvernement qui vous avertit lorsqu'une ado a été kidnappée à 3 coins de rue de chez vous avec photo et tout, connecté directement sur les serveurs de la SQ. Imaginez un commerce super intégré. Imaginez une plate-forme virtuelle qui participe à l'éducation collective au lieu d'être une espèce de pute à clics cotée en bourse qui jette ses poubelles dans votre cerveau. Imaginez un réseau social sur lequel est même intégré une école à distance valide au ministère de l'éducation et pertinente, chargée de contenu bien agencé, de jeux éducatifs etc.
On installerait une identité numérique liée à votre carte d'assurance maladie pour accéder au module réseau social de ZONE QUÉBEC et les gens qui y font des menaces seraient simplement bannis de l'identité numérique du réseau social. Tout ça se fait quand on a de la suite dans les idées et des spécialistes compétents.
Vous voulez rendre plus autonome la province? Le réseau d'état remplirait toutes les fonctions qu'on lui donnerait. Les gens qui veulent tisser des liens concrets d'entreprises et créer des nouvelles économies auraient accès à des zones privilégiés.
Même si on décide de faire payer certaines choses sur ce réseau, au lieu d'aller dans les poches d'un multimilliardaire désabusé, les profits iraient au gouvernement pour payer des services à la population.
Si on a un réseau social d'état, on rétablit aussi la possibilité d'y publier pour nos médias et les profits générés retournent à la bonne place au lieu de se perdre dans le compte de multimilliardaires.
C'est à la population de décider de s'approprier son droit à gérer le monde virtuel social. Ça ne peut pas être des corporations déconnectées de nos réalités dont les dirigeants n'habitent même pas ici qui décident qui doit se taire, qui est non pertinent, qui sera censuré etc.
C'est le temps que notre gouvernement réfléchisse à l'idée de confier à une compagnie comme UBISOFT la création du plus grand réseau social d'état en Amérique, un réseau qui boosterait réellement notre performance globale.
Déjà , il faut réaliser que si on gérait le système judiciaire de la façon que Facebook gère la censure de propos, on aurait envoyé des centaines de milliers de personnes en prison sans raisons. Est-ce que c'est acceptable que ça continue comme ça et combien de temps encore?
On aurait dû réfléchir à tout ça bien avant ... avant que des géants du WEB deviennent presque intouchables.
Politique / 2025-05-26
Culture / 2025-05-24
Politique / 2025-05-10
Culture / 2025-03-10